Psychothérapie de soutien

La thérapie de soutien est un traitement prescrit habituellement lorsque qu’un problème de vie se présente et du mal à être résolu par la personne qui se trouve alors dans l’attente d’un dénouement de celui-ci pour continuer sa route. Si la thérapie de soutien ne vise pas à interpréter les symptômes, elle peut pourtant ouvrir, le cas échéant, sur un travail sur soi plus approfondi.

Quand faut-il consulter ?

La thérapie de soutien est indiqué aux personnes souffrant d’un conflit personnel, relationnel, scolaire, professionnel, affectif ou conjugal, et qui cherchent un soutien dans leur épreuve, un apaisement de leur souffrance et une clé pour leur crise. Son objectif est d’aider la personne à être autonome, capable de développer une prise de conscience, de réduire son anxiété, de construire son estime de soi, en renforçant  les mécanismes de gestion de la réalité de façon à produire des relations interpersonnelles mieux adaptées et épanouissantes.

En pratique

La thérapie de soutien est non directive. Il ne s’agit pas pour le thérapeute de donner des conseils ni d’être un parent de substitution, mais d’aider à dénouer ce qui fait blocage à certaines prises de décision ou à l’occasion d’un moment de deuil.

Le rythme des séances sera défini entre la personne et le thérapeute. Il pourra varier de une à deux fois par semaine, à une à deux fois par mois. La thérapie prend fin lorsque la personne se sentira mieux.