La thérapie psychanalytique de couple est un travail de mise au conscient de mécanismes inconscients qui perturbent chacun des partenaires du couple, et par conséquent affectent le couple dans sa dynamique. Elle centre sa technique sur l’écoute du fonctionnement du couple, pris comme entité psychique, et offre un espace de dialogue protégé et dynamisé par un psychanalyste. Elle vise à permettre à un couple en crise, l’élaboration – c’est-à-dire la mise en sens – de ce qui se joue dans la mésentente des partenaires. Son objectif est de les aider à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble et assurer ainsi une meilleure évolution de leur relation. La technique est dite psychanalytique dans la mesure où elle prend en compte les manifestations de l’inconscient, la dynamique du conflit psychique avec ses mécanismes de défense et leur réactualisation dans la relation transférentielle entre partenaires du couple et entre ces derniers et le thérapeute.
Quand faut-il consulter ?
Être en couple c’est inscrire une relation à deux dans une certaine durée. La nécessité de s’adapter continuellement aux circonstances de la vie rend essentiel que des évolutions au sein du couple soient possibles, c’est-à-dire que des solutions aux problèmes qui se posent soient trouvées dans un délai raisonnable. Certains changements, naturels ou accidentels (naissance d’un enfant, décès d’un parent, chômage, adultère, accident etc), vont confronter le couple à une crise, et l’obliger à un remaniement, que ce soit pour la poursuite de leur projet à deux, ou bien pour se séparer. Or, il se trouve que l’état de crise rend souvent le dialogue difficile. L’expression des émotions les plus violentes se trouve renforcée et peut conduire parfois à un sentiment d’impasse (conflits verbaux ou physiques, dépression et perte du désir sexuel, agirs d’emprise sur l’un des partenaires, mise à distance etc). Les membres du couple vont alors se sentir déçus, angoissés, désorientés, et c’est dans ce contexte d’incompréhension que s’inscrit le plus souvent la demande d’aide. La thérapie analytique de couple est recommandée lorsque la crise ne trouve pas à se résoudre dans un délai raisonnable.
En pratique
Lors de la première consultation le psychanalyste reçoit des deux membres du couple ensemble. Il les accueille et les écoute le temps nécessaire afin de leur permettre de s’exprimer, de s’écouter différemment et de commencer à s’entendre autrement. Le psychanalyste leur pose des questions. A la fin d’une ou deux, voire trois consultations, le psychanalyste expose les modalités de la thérapie si celle-ci s’avère pertinente.
Il conseillera:
– soit un suivi sur quelques séances, s’il l’estime suffisant à déjouer un problème ponctuel circonscrit dans la vie du couple;
– soit une thérapie à raison d’une séance régulière, préalablement fixée, hebdomadaire ou bi-mensuelle.
Les entretiens se déroulent assis, en face à face avec le psychanalyste. Leur durée est d’une heure et leur coût sera établi en fonction des possibilités de chacun des partenaires et du nombre mensuel des séances.
La thérapie s’arrête lorsque le couple, se sentant capable de réguler lui-même ses conflits, est en mesure de réaménager comme bon lui semble l’avenir du lien.