Quelles que soient leurs problématiques, la psychothérapie psychanalytique pour adultes s’adresse surtout aux personnes dont l’organisation psychique nécessite que l’échange avec le psychanalyste mette en jeu la reconnaissance visuelle de celui-ci. La psychothérapie en face à face propose en effet un étayage des regards et la perception par le patient de la présence corporelle de l’analyste, de ses mouvements et réactions. Elle permet ainsi, par cette présence perçue de l’analyste, de mieux contenir ses angoisses lorsque celle-ci pourraient être trop désorganisantes si la prise en charge se faisait dans le dispositif classique de la cure analytique, c’est-à-dire allongé.
Les interventions de l’analyste excluent toutefois une trop grande prise en compte de la réalité extérieure, que ce soit par la prise de contact avec l’entourage ou par des conseils. Le travail s’effectuera en effet sur les mouvements psychiques du patient, que l’analyste aura à interpréter pour les lui restituer avec une autre grille de compréhension.
Une relation de confiance est la condition de l’établissement, éventuellement progressif, du cadre de la psychothérapie, outil indispensable aux bons résultats thérapeutiques.
En pratique
La psychothérapie se déroule en face à face à une fréquence au minimum d’une à deux fois par semaine, afin qu’il y ait une continuité suffisante d’une séance à l’autre. Les séances sont prévues à jour et heure fixes, ce qui assure au patient de retrouver à chaque fois sa place, son espace, chez son analyste, raison pour laquelle les séances manquées sont dues.
Les séances ont une durée de 45 minutes.
La psychothérapie prend fin lorsque le patient et l’analyste en conviennent.